Merci aux membres associés pour leur participation productive
Découvrez pourquoi ils ont décidé de soutenir cette exploration
cliquez sur l'image pour afficher le texte
cliquez sur l'image pour afficher le texte
Acteur historique de la ville, à travers les activités de l’établissement public (financement du logement social, investissement dans les territoires…) et de ses filiales (Icade et le groupe SNI, acteurs de l’immobilier et du logement, Transdev de la mobilité, Egis de l’ingénierie, la SCET du conseil…), le Groupe Caisse des Dépôts se positionne de manière transversale, en tant que concepteur, financeur et opérateur des territoires intelligents.
La Caisse des Dépôts soutient le projet DataCités car elle s’interroge sur la manière dont les données peuvent être utilisées pour améliorer la gestion des territoires et les services apportés aux usagers. Elle s’interroge sur la manière de travailler avec les territoires, des plus petites villes aux métropoles, sur ces questions dans une perspective d’évolution du rôle de l'action publique et du positionnement des opérateurs de services publics.
est un think tank international dédié à la prospective et aux innovations urbaines. Créée par le groupe VINCI, son mécène, en 2010, La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation, dédié de ce fait à la réalisation d’une mission d’intérêt général. Elle participe à DataCités dans le but de clarifier les jeux d’acteurs dans la gestion des données, notamment le rôle de l’acteur public : est-ce un régulateur ? Un auditeur ? Comment peut-il assurer l'accessibilité du service pour tous et sa continuité tout en favorisant l’innovation ? La Fabrique de la Cité met en avant le rôle conjoint des acteurs publics et privés, au travers de leurs actions sur la création, la collecte et le partage des données, dans la réinvention de la notion de service d’intérêt général.
Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie,est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. Depuis plusieurs années, elle s'intéresse aux questions du numérique et de la data. Elle est partenaire de l’exploration DataCités car il lui semble important que les collectivités s'acculturent au sujet de la data et de ses enjeux. Selon l’ADEME, le service public doit être garant d'une ville durable et inclusive et se saisir de la donnée pour continuer de garantir ces principes.
est un espace permettant à l’ensemble des acteurs de comprendre, de comparer, de se documenter, de débattre, de se former, de s’informer, de critiquer, de construire une conception partagée de la ville durable.
L’Institut pour la Ville Durable participe à l'exploration de DataCités pour approfondir les questions de maitrise de la donnée et diffuser son expertise auprès des entreprises et des collectivités.