AAC-DC2.jpg

Vous êtes une collectivité et vous êtes intéressée par le développement de data services urbains ? Le Lab OuiShare x Chronos, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Caisse des Dépôts lancent un appel à candidatures pour accompagner des villes moyennes à la création de data services urbains.

Vous pouvez télécharger le cahier des charges à compléter pour le 26 octobre 2018.

Pourquoi le Lab explore DataCités ?


Group 15.png

Si la "ville intelligente" consiste à optimiser des services urbains par l'usage des technologies, qu'il s'agisse d'énergie, de transport, de bâtiments ou encore de santé, alors la maîtrise des données en est l'enjeu majeur de son développement.

 

Restitution et suites de la première saison de DataCités le 12 avril 2018, au Crédit Municipal de Paris

Le lancement de l’exploration DataCités a eu lieu le 1er Décembre 2016. Aujourd'hui, la dissémination des résultats et les suites de l'exploration se précisent. La conférence du 12 avril 2018 au Crédit Municipal de Paris qui a réuni plus de 200 participants a été l'occasion d'annoncer une saison 2 tournée vers l'expérimentation.

En attendant, consultez les livrables de DataCités ici et le dossier de presse de l'événement..

 


 

Publications DataCités

Au sein d’une “métamorphose numérique globale de nos sociétés (…), les infras sont les nerfs, la data est le sang”. La métaphore évoquée par Francis Jutand dans son rapport d’étonnement produit lors du lancement de DataCités tranche avec la représentation classique et réductrice (or noir, pétrole, carburant, …) qui prévaut en général quand on évoque les enjeux de la donnée en partage. La mission que s’est fixée DataCités, c’est précisément d’assumer la rupture épistémologique dans laquelle nous bascule la “métamorphose”. Ce “sang” d’une société qui acte le numérique comme le nouveau...